Accueil arrow Chroniques Albums arrow RAVAGE "Return Of The Spectral Rider" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

RAVAGE "Return Of The Spectral Rider" (Etats-Unis)

RAVAGE Return Of The Spectral RiderDepuis la fin des années 90, le gang américain RAVAGE se consacre corps et âme à revivifier le Heavy Metal dans les formes édictées jadis par JUDAS PRIEST ; on peut également évoquer par instants ACCEPT et IRON MAIDEN.

C'est vous dire si on est entre gens de bonne compagnie, de bon goût, bien que d'un classiscisme total et assumé. D'ailleurs, le visuel de la pochette annonce sans ambages la couleur : une mascotte motorisée (déjà présente sur le premier album du groupe, "Spectral Rider", paru en 2005), un château sinistre, une tête de mort, bref tout l'attirail à la fois morbide et grand-guignolesque du Heavy Metal des années 80 !

Effectivement, les douze compositions de "Return Of The Spectral Rider", troisième album du groupe (après "The End Of Tomorrow", publié en 2009 par Metal Blade), ne proposent pas d'innovation, ni même de variation singulière à partir des bases connues et reconnues : riffs acérés, solos concis et mélodiques, rythmique tour à tour carrée et galopante, structures lisibles quoique non exemptes de progressions. Quant au chant d'Alec Firicano, alias Al Ravage, il mise plus sur l'efficacité et l'impact, plutôt que sur le lyrisme et les acrobaties vocales ; cela dit, il module sans souci entre son registre grave et des inflexions plus médium.

En fait, "Return Of The Spectral Rider"constitue un exercice de style rigoureux, parfaitement maîtrisé, qui échappe à la routine par la passion qu'il exhale et par la qualité irréporchable des compositions et des arrangements. En ce qui me concerne, le cavalier spectral peut revenir autant de fois qu'il le veut avec des albums de cet acabit !

Alain Lavanne

 

 Date de sortie: 26/05/2017

Label
: Society For World Wide Ravage

Style
: Heavy Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player