Accueil arrow Chroniques Albums arrow RED MOUNTAINS "Slow Wander" (Norvège)

Kaosguards

 

RED MOUNTAINS "Slow Wander" (Norvège)

RED MOUNTAINS Slow WanderProspère dans les années 60, le psychédélisme distord les sens, modifie la perception, fait se gondoler les barrières, effets valables si l'on parle de la consommation de psychotropes ou des arts psychédéliques, musique en tête.

L'esprit aventureux et coloré de cette époque désormais lointaine peut sembler défunt mais certaines formations comme RED MOUNTAINS n'en ont rien oublié et s'accapare certains oripeaux psychédéliques pour repousser les limites de leur Metal.

En termes de composition et d'interprétation, ce deuxième album des Norvégiens (après "Down With The Sun", paru en 2015) présente deux facettes qui se côtoient, voire se mélangent. Il y a le côté lourd, menaçant, relevant du Doom Metal classique, tel que défini par SAINT VITUS, THE OBSESSED et PENTAGRAM. Ainsi, sur des titres comme "Rat King", "Stone", "Fog", "Cellar Door", "Home" et "Returning", le groupe aligne des riffs granuleux, des rythmiques épaisses (mais pas déraisonnablement), assénées de manière laconiques, avec un rendu lancinant hypnotique et sinistre. Si l'on ajoute un chant oscillant entre timbre blanc et intonations un poil plus rageuses, vous saisirez peut-être que la dimension psychédélique se trouve ici présente dans l'aspect pâteux, dans l'approche décalquée. A bien y réfléchir, il faudrait plutôt évoquer une rencontre réussie entre le Doom classique et le Rock psyché lourd de DEAD MEADOW.

Et puis, il y a les compositions moins lourdes, plus objectivement lysergiques, à la fois plus douces et acides, plus déstructurées. Sur "Slow Wander", trois morceaux versent davantage vers le psychédélisme : "Oak" et son côté Acid Folk délicieux, l'imposant "Endless Ocean" (plus de 10 minutes superbes de dérives flottantes et éthérées) et l'explicite "Acid Wedding" qui fusionne à merveille lourdeur électrique et moiteur brumeuse.

Tout à la fois aride et touffu, "Slow Wander" témoigne de l'exigence d'un groupe qui, s'il est bien ancré dans une lourdeur électrique moderne, n'en aère pas moins ses tendances maximalistes à grands coups de libertés psychédéliques. A mon sens, il s'agit-là de la définition d'un fort bon voyage.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 01/09/2017

Label: All Good Clean Records

Style: Métal psychédélique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player