Accueil arrow Chroniques Albums arrow VINSTA "Vinsta Wiads" (Autriche)

Kaosguards

 

VINSTA "Vinsta Wiads" (Autriche)

VINSTA Vinsta WiadsVINSTA est le projet solo de Christian Höll, qui recèle la particularité d'avoir des textes rédigés dans un dialecte montagnard austro-bavarois.

Paru en 2014 et sobrement intitulé "Vista", le premier album versait franchement dans l'héritage Folk. Après trois ans de maturation, "Vinsta Wiads" montre un visage plus musculeux, puisque relevant majoritairement d'un Death Metal mélodique. Explications.

La dimension Death Metal repose surtout sur les vocaux rauques qui s'aigrissent par moments pour se teinter de fureur Black Metal. Sur certaines plages, on peut goûter des lignes de chant clair bien maîtrisées qui contribuent à varier le propos dans ce domaine. Soulignons toutefois que les vocaux extrêmes demeurent toujours articulés et audibles.

L'aspect mélodique réside principalement dans les guitares. On ne trouvera pas sur cet album d'énormes rythmiques ravageuses, de murailles de riffs. En mode électrique, les guitares demeurent mesurées dans les riffs, privilégiant les plans mélodiques et les solos du même acabit, avant tout axés sur la construction que la démonstration. L'impact mélodique est décuplé quand la guitare passe en mode acoustique. Cette limpidité et cette rutilance guitaristique convient particulièrement bien au concept montagnard alpin du projet, surtout quand des arrangements de cordes et de claviers rehaussent magnifiquement le tout.

L'autre aspect de la musique de VINSTA qui se raccorde bien avec le relief montagneux, c'est ce goût pour les structures relativement complexes, riches en breaks, alternant passages assez rapides avec d'autres plus pondérés, mariant les tendances dominatrices et les atmosphères sereines ou mélancoliques. Il faut dire que les durées conséquentes - entre huit et dix minutes - de quatre des compositions (sur un total de sept) permettent amplement cette approche progressive.

Enfin, le son privilégie la clarté d'exposition à la puissance stricto sensu, ce qui permet à l'auditeur de profiter pleinement des subtilités (les guitares, on y revient, et les arrangements), d'un jeu de batterie intense et de lignes de basse claquantes. Christian Höll a clairement pris de la hauteur et semble avoir ciselé sa musique dans la glace la plus pure, pour un résultat séduisant, qui gagne en profondeur à chaque écoute.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 25/08/2017

Label: Trollmusic

Style: Death Metal mélodique et progressif

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player