Accueil arrow Chroniques Albums arrow EVADNE "A Mother Named Death"(Espagne)

Kaosguards

 

EVADNE "A Mother Named Death"(Espagne)

EVADNE A Mother Named DeathEVADNE a été formé en 2000 et livre des albums à un rythme en accord avec le style pratiqué : lent.

Premier album, « The 13th Condition » en 2007, deuxième, « The Shortest Way » en 2011 (chronique ici )et aujourd'hui le troisième, « A Mother Named Death » (plus le EP de quatre titres « Dethroned Of Light » en 2014). A l'écoute du dernier albumen date, on constate que le temps de gestation ne s'explique pas par une volonté farouche de faire évoluer les paramètres fondamentaux du Doom Death. Plus que jamais, EVADNE se pose en garant d'une tradition, en artisan méticuleux d'un savoir-faire.

Ainsi, nous retrouvons ici des compositions longues (la plupart entre huit et neuf minutes), des tempos lents, une rythmique lourde, des riffs simples et plombés, un chant majoritairement caverneux (avec des incursions ponctuelles dans le versant haineux du Black Metal). En contraste afin de créer des atmosphères, on trouve des mélodies de guitares mélancoliques, des arpèges tristes, des claviers brumeux et du chant clair.
L'objectif de combiner puissance et lourdeur, noirceur et sentiments plus ambigus se trouve parfaitement atteint. Servies par un son d'une grande clarté, les compositions affichent cohérence et expressivité dignes de louanges.

Les vieux briscards du Doom Death trouveront peut-être que EVADNE joue la carte de la sécurité et ne prend aucun risque ; pour autant, la jeune génération peut sans problème prendre contact avec l'univers du Doom Death via cet album tant il synthétise l'essence de ce sous-genre.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 26/06/2017

Label: Solitude Productions

Style: Doom Death atmosphérique

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player