Accueil arrow Chroniques Albums arrow VINTERSORG "Till Fjälls del II" (Sučde)

Kaosguards

 

VINTERSORG "Till Fjälls del II" (Sučde)

VINTERSORG Till Fjälls del IIEn 1996, Andreas HEDLUND lance son projet VINTERSORG et sort deux ans plus tard un premier album, « Till Fjälls ».

Vingt et un ans plus tard, VINTERSORG publie son dixième disque qui, comme son titre et sa pochette l'indiquent, marque un retour au commencement. Il faut dire que, depuis ses débuts sous le signe d'un Black Metal épique et ponctué de marqueurs Folk, le groupe a ensuite emprunté un parcours nettement plus progressif (« Cosmic Genesis » en 2000, « Visions From The Spiral Generator » en 2002 et « The Focusing Blur » en 2004), avant d'en revenir à un Black Metal plus concis, plus sombre, plus agressif, relativement plus direct.

Du point de vue du style, il ne me semble pas que VINTERSORG se contente d'un retour aux sources et ait tenté de réitérer la recette qui avait fait la spécificité de « Till Fjälls ». Certes, nous assistons au retour en force des arrangements mélodiques, qu'ils soient instrumentaux (claviers, guitare acoustique) ou vocaux (voix claires majoritairement masculine mais parfois féminine).
Pour autant, le versant Black Metal demeure prégnant, avec notamment des accélérations épiques et des vocaux haineux et âcres. Qui plus est, les compositions conservent des structures relativement complexes, basées sur un agencement en séquences successives, parfois contrastées. La durée honorable de certains morceaux (quatre excèdent les sept minutes) et de l'album (13 titres, près de 80 minutes, le tout en double CD) accentue le côté aventureux de la musique de VINTERSORG.

En somme, VINTERSORG est parvenu à combiner ses trois facettes identitaires - Black Metal, Folk et progressif – en les mettant au service d'une épopée riche en rebondissements, en ambiances, en contrastes, excellemment produite de manière à privilégier l'exposé des motifs mélodiques, sans jamais perdre de vue l'impératif de puissance. Reste que l'élément de surprise qui avait joué à plein en 1998 s'avère forcément moins opératoire en 2017, sauf pour un public plus jeune, non contemporain du premier « Till Fjälls ». Cet imposant opus en forme de bilan laisse dorénavant VINTERSORG face à un sérieux dilemme en forme de défi : quelle piste emprunter à l'avenir ? En attendant d'obtenir une réponse, nous pouvons profiter de « Till Fjälls del II », qui ne révèle ses richesses et ses subtilités qu'au fil de nombreuses écoutes.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 30/06/2017

Label: Napalm Records

Style: Black Metal épique

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player