Accueil arrow Chroniques Albums arrow DARK SARAH "The Puzzle" (Finlande)

Kaosguards

 

DARK SARAH "The Puzzle" (Finlande)

DARK SARAH The PuzzleIntéressant groupe que DARK SARAH (combo finlandais fondé en 2012 par la chanteuse Heidi Parviainen (ex-Amberian Dawn) et qui sort aujourd'hui son deuxième album), qui met en lumière le fait que le temps passe et que les influences évoluent avec lui.

Par exemple, dans ce cas précis, le metal à chant féminin. Le pilier du genre, Nightwish, a influencé et influence encore 90% des groupes du genre.
Mais ce qui est frappant avec le jeune groupe DARK SARAH, c'est que c'est vraiment la période récente de Nightwish qui l'a marqué (depuis l'album « Dark passion play ») et pas la première période du groupe finlandais. Ecoutez « Little men » pour vous en convaincre, on croirait Nightwish !
Et les comparaisons ne s'arrêtent pas là, puisque « Deep and deeper » renvoi immédiatement à Edenbridge (y compris dans le chant, moins lyrique)

C'est d'ailleurs là, comme souvent, que le bât blesse : sans être mauvaise, la musique du combo manque de personnalité pour vraiment captiver l'auditeur averti.
C'est qu'avec la profusion de groupe dans le genre, il devient difficile de sortir du lot depuis quelques années, et à moins de proposer une musique vraiment originale ou très qualitative, on se retrouve vite noyé dans la masse, et c'est exactement ce qui risque de se passer pour DARK SARAH .

Quelques bons passages sont néanmoins de la partie : « For the birds », avec sa flute et sa grosse ligne de basse, « Cliffhanger », dotée d'un beau refrain sur lequel le chant de Heidi se révèle particulièrement convainquant, la rythmique moderne et acérée d'« Aquarium », sur laquelle Charlotte Wessels de Delain vient donner de la voix, mais rien de bien marquant au final.

Pas mauvais dans l'absolu, mais bien trop classique sur le fond comme sur la forme, « The puzzle » est un album à réserver aux inconditionnels du genre, qui apprécieront la voix lyrique de Heidi et le mélange de metal et d'arrangements symphoniques, pendant que les autres passeront sagement leur chemin.

Vega

 

Date de sortie: 2017

Label: Inner Wound Recordings

Style: Métal symphonique à chant féminin

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player