Accueil

Kaosguards

 

SOIJL "As The Sun Sets On Life" (Suède)

SOIJL As The Sun Sets On LifeSOIJL est un projet monté par le guitariste Matthias Svensson (SATURNUS, EERIE, NIDRIKE, ISTAPP, VANMAKT) dans le but avoué de pratiquer un Doom Death porté sur les atmosphères.

 

Acoquiné au vocaliste Henryk Kindvall (AT DAWN, NIDRIKE, SKALD), Matthias mit au monde un premier album, « Endless Elysian Fields » (2015). Désormais appuyés par le batteur Johan Mathisson (ONDA MAKTER), les deux compères livrent une suite imposante : plus d'une heure de musique, soit dix compositions oscillant entre sept et onze minutes. Du long donc mais aussi du lourd.

Bien que très convenablement animé par un jeu de batterie visant à éviter le monolithisme, le Doom Death de SOIJL affectionne les tempos lents, quand bien même on est loin de la quasi-apesanteur du Funeral Doom. Pour autant, on ne ressent jamais la moindre gratuité dans ce goût combiné pour la lenteur et la lourdeur. Par exemple, la guitare évite les riffs cyclopéens au profit de motifs certes lancinants et mélancoliques mais toujours clairement dessinés et porteurs d'une charge mélodique salutaire. Saluons en outre la qualité des solos, cristallins et transpirant une tristesse poignante.
Raisonnablement disséminées, les arrangements ou les plages atmosphériques contribuent également à aérer le propos, sans rien ôter à la noirceur ambiante, bien au contraire.

En sus de cette instrumentation savamment agencée et interprétée, SOIJL peut s'enorgueillir d'une dimension vocale nettement au-dessus du lot. Certes, le registre majoritaire est fort classiquement grave et caverneux mais il s'avère suffisamment articulé pour ne pas sombrer dans la monotonie. Surtout, d'autres registres cohabitent, voire s'entremêlent : du chant clair et grave, des vocaux aigres et menaçants dans la meilleure veine Black Metal. Cette variété vocale basée sur la complémentarité assure incontestablement à « As The Sun Sets On Life » une dramaturgie vivace, d'une expressivité marquante.

SOIJL a créé une œuvre au noir d'une qualité formelle indéniable et d'une sincérité presqu'éprouvante tant elle colle totalement aux sentiments les plus sombres.

Alain Lavanne

 

Label: Solitude Productions

Style: Doom Death Métal atmosphérique

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player