Accueil arrow Chroniques Albums arrow MORASS OF MOLASSES "These Paths We Tread" (Royaume-Uni)

Kaosguards

 

MORASS OF MOLASSES "These Paths We Tread" (Royaume-Uni)

MORASS OF MOLASSES These Paths We TreadOn peut dire que, pour son premier album, le trio de Reading MORASS OF MOLASSES ne donne pas dans la facilité.

Tout d'abord, l'artwork peut laisser à penser que l'on va avoir affaire à l'un ou l'autre des sous-genres de Metal épique. Or, il n'en est rien, tant MORASS OF MOLASSES semble fuir les afféteries et la grandiloquence et privilégie des approches ô combien terre à terre. Approches au pluriel en effet, car le trio ne se limite pas à un seul registre, à une seule sphère d'influences. Et ce à l'intérieur des compositions. Tentatives d’explications concernant un album qui ne se laisse pas cerner facilement.

Une des facettes de MORASS OF MOLASSES puise dans un substrat Hard qui, s'il n'est pas dénué d'aspérités, n'en recèle pas moins beaucoup de chaleur et beaucoup de finesse qu'on ne pourrait s'y attendre. Il n'est qu'à écouter le chant puissant et velouté à fois, ou encore la guitare juteuse et débordante de feeling, notamment en solo (bon feeling bluesy par instants).

Ceci étant dit, il faut bien comprendre que ces éléments relativement tempérés sont propulsés illico dans une dimension autrement plus musculeuse et tourmentée. Du côté instrumental, des riffs grésillants et un son de basse rebondi au possible propulsent le tout vers le Sludge, sachant que les amateurs de Stoner peuvent se joindre aux réjouissances sans craindre d'être éconduits. Du côté vocal, le contraste s'avère encore plus drastique et saisissant : on sursaute presque quand retentit pour al première le registre écorché, agressif et titanesque ! Une pratique vocale doloriste qui conviendrait aussi bien à un contexte Sludge, Hardcore que Post Metal.

Puisqu'on en parle, hormis quelques compositions concises et d'approche directe (comme le groovy « So They Walk »), MORASS OF MOLASSES n'aime rien tant que les structures sinueuses et les ambiances contrastées, avec un sens de la dramaturgie déjà affûté. Passages relativement apaisés accolés à des moments tout en tension, aboutissant invariablement à des déflagrations puissantes. Voilà un type de scénario qui sied bien au Post Metal et au Post Hardcore.
Cependant, tous les Post du monde n’expliqueraient pas cette capacité à insuffler un groove lourd à la majorité des titres.

Sur ce premier album, l'équilibre entre tous ces éléments a priori disparates atteint une efficacité indéniable ; pour autant, on sent que le dosage pourrait être affiné, afin notamment d'amener de manière moins systématique les ingrédients les plus brutaux, notamment ces vocaux décapants. Cela dit, « These Paths We Tread » recèle un potentiel évident et MORASS OF MOLASSES prend légitimement place dans la file des formations à suivre de près.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 19/05/2017

Label: Hevi Sike Records

Style: Sludge Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player