Accueil arrow Chroniques Albums arrow RED BEARD WALL "Red Beard Wall" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

RED BEARD WALL "Red Beard Wall" (Etats-Unis)

RED BEARD WALL Red Beard WallTexas et barbes. Que peuvent évoquer ces deux mots-clés ?

Ce bon vieux petit groupe texan mondialement connu : ZZ TOP, bien entendu. Pourtant, les deux musiciens qui composent RED BEARD WALL – à savoir Aaron Wall (guitare et chant) et George Trujillo (batterie) – ne s'adonnent pas précisément aux joies du Blues Rock.
D'ailleurs, il est assez difficile d'isoler la musique du tandem dans une catégorie claire et nette, quand bien même la biographie a recours à l'appellation de Sludge Rock et cite des influences comme FLOOR, HELMET, YOB ou encore BARONESS. De telles références ne sont certes pas déplacées mais la recette concoctée par RED BEARD WALL nécessite d'aller plus loin.

Tout d'abord, on se doute qu'avec seulement deux membres aux commandes, on n'assiste pas à une débauche technique. Les compositions reposent sur un schéma instrumental dépouillé, presqu'austère : tempo lent ou médium animé par la frappe sèche de Trujillo, rythme binaire, riffs fuzzy lancinants (les fans de Stoner adhéreront sûrement). Pour les fioritures et les effets de manche, il faut clairement aller voir ailleurs !

Et puis, il y a le chant, ou plutôt les vocaux. Car deux registres cohabitent et s'entremêlent . Le premier, clair, dans un registre médium, module sur un mode un peu plaintif (avec plus ou moins de réussite, certaines harmonies piquent un peu) et me rappelle un peu les phrasés traînants que l'on entendit au cours des années 90 dans le Grunge (tendance NIRVANA, MUDHONEY). A côté de ça, on se fait agresser par des vocaux écorchés, criards, aigus, tout droit échappés du Hardcore. Du coup, il est impossible de s'installer dans un quelconque confort d'écoute.

En fait, RED BEARD WALL se situe volontairement aux confins d'un certain extrémisme (ces vocaux criards) et d'une approche certes austère et électrique, mais compatible avec des territoires plus communément Rock, la démarche générale de RED BEARD WALL pouvant être assimilée à celle du Garage Rock. Reste à perfectionner la formule pour l'amener vers davantage d'efficacité encore.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 12/05/2017

Label: Argonauta Records

Style: Sludge Rock

Note: 14/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player