Accueil arrow Chroniques Albums arrow ORMYST "Arcane Dreams" (France)

Kaosguards

 

ORMYST "Arcane Dreams" (France)

ORMYST Arcane DreamsORMYST est un jeune groupe français de metal symphonique à chant féminin qui nous présente aujourd'hui son premier effort intitulé Arcane Dreams.

Le combo cite en influences principales Nightwish et Stratovarius, et pour le coup ce sont exactement les deux groupes qui viennent spontanément (et un peu trop...) à l'esprit lors de l'écoute des 10 titres de l'album.

Que ce soit la prédominance des claviers (le titre d'ouverture « Beneath the hat », introduction ambiancée typique du genre, « Above airplanes » et son clavier kitch mais réussi,...), les cavalcades rythmiques (« Following three ghosts », qu'on croirait sorti des sessions de Oceanborn de Nightwish, « Dreamsailor »,...) ou le chant lyrique de la vocaliste Sophia Lawford, jusqu'au solo de guitare de « Taste your tears », tout renvoi aux premiers albums de Stratovarius et de Nightwish.

En soi, ce n'est pas forcément rédhibitoire, d'autant que la qualité d'interprétation est satisfaisante, mais on déplore quand même un manque de personnalité au fil de l'écoute des morceaux. S'il est toujours délicat de s'émanciper de ses influences, surtout lorsqu'elles sont si prestigieuses, il serait tout de même souhaitable que ORMYST ose s'affirmer un peu plus et trouve sa propre voie.

Le deuxième bémol à apporter concerne la voix de Sophia. Si la demoiselle chante juste, son chant manque en revanche beaucoup de relief et de personnalité. Impression renforcée par un mix très lisse de la voix et une absence de prise de risque vocale. On sent que le potentiel est là, mais pas exploité (on aurait aimé plus de variation dans la manière de chanter et pas que du chant lyrique).

Pour ce premier album, ORMYST s'en sort donc correctement, malgré quelques pardonnables défauts de jeunesse, et laisse entrevoir un potentiel intéressant. Il reste maintenant au groupe à gagner de l'expérience, et cette maturité lui permettra surement d'affirmer un peu plus sa personnalité à l'avenir et de s'émanciper de ses envahissantes influences.

C'est tout le mal qu'on lui souhaite, et on suivra son évolution avec plaisir et intérêt !

Vega

 

Date de sortie:

Label: M&O Music

Style: Métal symphonique à chant féminin 

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player