Accueil arrow Chroniques Albums arrow COLTSBLOOD "Ascending Into Shimmering Darkness" (Royaume-Uni)

Kaosguards

 

COLTSBLOOD "Ascending Into Shimmering Darkness" (Royaume-Uni)

COLTSBLOOD Ascending Into Shimmering Darkness«Ascending Into Shimmering Darkness » est le second album du trio britannique COLTSBLOOD, après « Into The Unfathomable Abyss » de 2014.

Autant prévenir tout le monde, COLTSBLOOD ne cherche pas le consensus, ne flatte personne et pratique avec délice un extrémisme systématique, à la confluence de plusieurs genres.

Les cinq compositions de cet album sont de longues et imposantes pièces, dont le tempo est majoritairement lent, les rythmiques systématiquement pesantes et plombées, les vocaux grondants et inarticulés. A l’œuvre, on retrouve la lourdeur du Doom (avec une parenté avec le Funeral Doom sur les passages les plus colossaux) additionnée à la crasse du Sludge dans sa facette la plus malsaine (songez à EYE HATE GOD ou à GRIEF). La puissance dégagée s'avère tellurique, le rendu sonore s'imposant de manière tyrannique et créant une atmosphère malsaine de claustrophobie, de suffocation et d'aliénation.

Le son de la guitare est d'une âpreté irrémédiable, avec un grésillement sous-jacent qui sature de spectre sonore. De son côté, la basse dégage davantage des vibrations qu'elle n'élabore des lignes, dans un exercice spectral qui conviendrait bien dans un univers Drone. Le batteur pratique tour à tour le monolithisme et l'animation rythmique, avec même à la clé d'occasionnelles accélérations brutales qui évoquent les débuts de CELTIC FROST et le Death Metal le plus fruste. Si les vocaux graves, rauques et mâchés rappellent évidemment le Death Metal de base, il faut souligner qu'ils peuvent muter en jappements haineux qui tirent certaines séquences vers le Black Metal le plus cru.

L'écoute de cet album implique une soumission et une immersion totales, avec la garantie de se confronter aux douleurs les plus profondes et de subir les affres d'un renoncement à tout espoir d'embellie. Si vous êtes prêts à être sacrifiés, COLTSBLOOD sera très heureux d'être votre bourreau.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 21/04/2017

Label: Candlelight Records

Style: Sludge Doom Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player