Accueil arrow Chroniques Albums arrow DEVIL "To The Gallows" (Norvège)

Kaosguards

 

DEVIL "To The Gallows" (Norvège)

DEVIL To The GallowsMa première rencontre avec les Norvégiens de DEVIL, en l'occurrence avec la première démo (« Magister Mundi Xum » en 2010, dont la réédition de 2012 a été chroniquée ici m'avait laissé une sensation mitigée, tant la restitution du Heavy traditionnel mâtiné de Doom m'était apparue encore trop brute et immature.

 

Après deux albums (« Time To Repent » en 2011 et « Gather The Sinners » en 2013), DEVIL propose aujourd'hui un troisième opus, « To The Gallows » qui permet de mesurer le chemin parcouru.

DEVIL n'a en rien renié ses influences initiales et continue plus que jamais à pratiquer un Heavy Metal qui aurait fait fureur dans l'underground durant la fin des années 70 et la première moitié de la décennie suivante. Quand bien même la prise de son privilégie toujours l'âpreté (petits riffs rêches, gros son de basse, batterie sèche), le mixage confère à l'ensemble à la fois clarté et épaisseur. De même, le timbre du chanteur est légèrement éraillé et ses lignes de chant sont simples, sans acrobatie technique ni démonstration de puissance ; pour compenser, les arrangements vocaux, simples mais pertinents, rehaussent quelque peu la prestation dans ce domaine : refrains repris en choeur, couplets partiellement doublés, on entend pas mal de détails qui apportent une véritable plus value.

DEVIL s'inscrit avec un certain brio dans la continuité de formations cultes de la New Wave of British Heavy Metal comme WITCHFYNDE et WITCHFINDER GENERAL, avec une véritable capacité à ponctuer les compositions d'accroches mélodiques ou rythmiques.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 21/04/2017

Label: Soulseller Records

Style: Heavy Metal

Note
: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player