Accueil arrow Chroniques Albums arrow XANDRIA "Theater Of Dimensions" (Allemagne)

Kaosguards

 

XANDRIA "Theater Of Dimensions" (Allemagne)

XANDRIA Theater Of DimensionsEternel second couteau de la scène metal symphonique à chant féminin, XANDRIA continue néanmoins son bout de chemin an nous présentant en ce début d'année son (déjà) 8ème album, « Theater of dimensions », le deuxième avec la chanteuse Diane Van Giersbergen.

Les années se suivent et se ressemblent donc pour XANDRIA, avec un album une nouvelle fois très influencé par Nightwish(« Death to the holy », avec sa cavalcade rythmique et sa progression très mélodique aurait presque eu sa place sur « Imaginaerum » des finlandais, l'introduction de la power ballad « Forsaken love », les touches celtiques de « Ship of doom », etc), jusque dans le chant de Diane, qui utilise moins systématiquement sa voix lyrique, pour un résultat plus varié et, à notre avis, bien meilleur, mais rappelant inévitablement le chant de Floor Jansen (Nightwish, ex After Forever). Ecoutez la fin de « Dark night of the soul » pour vous en convaincre. On croirait Floor sur « Ghost love score ».  CQFD...

Au niveau des influences trop présentes, citons également les orchestrations grandiloquentes (« When the walls came down »), ou encore l'inévitable morceau de bravoure de 15 minutes de l'album (« A theater of dimensions », très réussi au demeurant, mais complètement copié sur Nightwish, avec son alternance de voix homme/femme, ses choeurs et arrangements orchestraux et son ambiance de vieux cirque bizarre).

Si bien qu'au final, une fois encore, le verdict est le même : Xandria propose une musique de bonne qualité, avec quelques bons passages (citons par exemple le très bon solo de guitare de la ballade « Dark night of the soul », ou encore l'instrumental très réussi qu'est « Ceili »), mais plombée par une absence totale d'originalité et de prise de risque.

Pas désagréable, bien produit et interprété, mais trop long (avec 7 morceaux sur 13 dépassants les 5 minutes (dont un de plus de 15 minutes), l'album se révèle indigeste) et bien trop influencé par le Nightwish moderne au détriment d'une personnalité originale, ce nouveau cru de XANDRIA, techniquement supérieur à bien des groupes de metal à chant féminin, est à réserver aux inconditionnels du genre.
Une fois de plus...

Vega

 

Date de sortie: 01/2017

Label: Napalm Records

Style: Métal chant féminin

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player