Accueil arrow Chroniques Albums arrow FALLS OF RAUROS "Vigilance Perennial" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

FALLS OF RAUROS "Vigilance Perennial" (Etats-Unis)

FALLS OF RAUROS Vigilance PerennialCette formation originaire de Portland (Maine, pas Oregon) trace son chemin depuis 2005 avec constance, sans se soucier des tendances.

Outre trois démos, une compilation et un split avec PANOPTICON, « Vigilance Perennial » est le quatrième album au long cours et il affirme une tendance déjà à l’œuvre sur son prédécesseur « Believe In No Coming Shore », à savoir un éclaircissement net de son spectre sonore.

Tant le matériel promotionnel que de nombreuses chroniques attribuent à FALLS OF RAUROS l'appellation Black Metal folklorique, ce qui peut légitimement induire certains auditeurs potentiels en erreur. On ne trouvera pas sur cet album d'adjonction d'instruments et d'airs traditionnels ! La dimension folklorique s'attache plutôt à décrire un recours important, voire essentiel, aux guitares acoustiques, sans pour autant que les séquences ou les arrangements ainsi produits relèvent d'on ne sait quel répertoire local.

En fait, FALLS OF RAUROS offre désormais deux visages complètement entremêlés et au final complémentaires. Le premier représente en quelque sorte la face lumineuse du groupe : guitares acoustiques, guitares électriques en son clair, solos formidablement construits selon une progression mélodique (dans la meilleure veine du Heavy Metal traditionnel), guitares harmonisées. En la matière, la panoplie utilisée par le groupe s'avère complète et surtout extrêmement maîtrisée. Le but du jeu n'est clairement pas de se contenter d'agrémenter leur Black Metal de quelques enjolivures mais bien de créer un univers lumineux, qui entre nettement en contraste avec l'ADN Black Metal du groupe (ainsi qu'avec l'artwork en noir et blanc de l'album). Précisons toutefois que, même dans les plages les plus mélodiques, FALLS OF RAUROS ne tombe pas dans la mollesse et parvient plutôt à créer un climat de force sereine.

Dans ce contexte où même les plans de guitares en tremolo picking sonnent de manière plus mélodique qu'abrasive, on peut se demander ce qu'il advient de la part dédiée au Black Metal. Dans le spectre sonore, ce sont surtout la voix, écorchée et habitée, et la batterie au jeu trépidant et intense qui incarnent sans ambages l'identité BM et qui la propulsent dans une dimension épique, encore renforcée par de discrètes nappes de claviers et par la longueur des compositions (quatre titres sur cinq s'étagent entre neuf et plus de douze minutes !). Pas moins de deux titres - « Arrow & Kiln » et « Labyrinth Unfolding Echoes » - sont majoritairement dédiés aux longues cavalcades âpres et farouches.

Apprécier à sa juste valeur la proposition paradoxale de FALLS OF RAUROS – combiner sérénéité mélodique, souffle épique et âpreté Black Metal – nécessite d'abandonner pas mal de préjugés mais je peux vous garantir qu'un beau voyage est au rendez-vous !

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 31/03/2017

Label: Nordvis / Bindrune

Style
: Black Metal épique

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player