Accueil arrow Chroniques Albums arrow MOTHERSLOTH "Moon Omen" (Espagne)

Kaosguards

 

MOTHERSLOTH "Moon Omen" (Espagne)

MOTHERSLOTH Moon OmenAprès le EP « Hazy Blur Of Life » en 2012 et un premier album, « Moribund Star » (2014), le groupe madrilène MOTHERSLOTH revient avec « Moon Omen », un opus intriguant par biend es aspects.

En effet, si l'on se fie à l'introduction du titre d'ouverture, « Shadow Witch », c'est-à-dire des riffs et une basse grondantes formant une masse rythmique pesamment et lentement appliquée, on s'attend à un sévère album de Doom mâtiné de crasse Sludge. Or, soudainement, cette paroi granitique fait place à une plage douce, ponctuée par de la guitare en son clair, des voix lointaines et un chant clair au bord du murmure. Les riffs dantesques reviennent ensuite, le chant demeure clair mais se fait plus ample, plus halluciné par moment, un peu à l'instar d'un Glenn Danzig qui partirait en vrille. Pour autant, cette alternance entre passages lourds et franchement électriques et plages atmosphériques carrément troubles se poursuit tout au long des sept et quelques minutes que dure le titre. On comprend d'entrée de jeu que l'on n'aura pas affaire à un groupe formaté !

Même quand une composition demeure lourde et électrique du début à la fin (« Once Human »), on est confronté à des facteurs d'étrangeté fait de dissonances et de structures rampantes et sinueuses. Majoritairement, les ambiances  sombres, voire glauques, l'emportent, traversées par des pulsions plus franchement orageuses.

Très franchement, les premières écoutes ne s'avèrent pas faciles mais, au fil du temps, on se surprend à apprécier d'être englouti dans ce magma à la fois épais et parcouru par des subtilités pas moins angoissantes. En somme, MOTHERSLOTH est parvenu à mettre en place une dramaturgie bien particulière sur cet album, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Avis aux courageux qui voudront s'enfoncer dans les bois pour rencontrer les loups.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 03/03/2017

Label: Argonauta Records

Style: Doom Sludge atmosphérique

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player