Accueil arrow Chroniques Albums arrow SAILLE "Gnosis" (Belgique)

Kaosguards

 

SAILLE "Gnosis" (Belgique)

SAILLE GnosisL'une des assertions parmi les plus répandues chez les groupes sortant un nouvel album est d'affirmer que la musique est le fruit d'un processus naturel, non calculé, que les choses sont venues d'elles-mêmes.

Au contraire, concernant son quatrième album, le groupe belge de Black Metal symphonique SAILLE affirme une volonté consciente, a priori, de durcir le ton, de laisser moins de place aux fioritures.

Le fait est que « Gnosis » constitue l'album le plus compact, direct et agressif de la formation. Ceux qui avaient succombé sur les trois premiers albums à l'équilibre parfait entre la vindicte propre au Black Metal et des arrangements symphoniques bien présents pourraient être surpris de prime abord, mais ils devraient constater assez facilement que les arrangements symphoniques ont juste glissé à l'arrière-plan, au profit de rythmiques souvent frénétiques et venimeuses (avec notamment de nombreuses parties de blast beats). Cela dit, on retrouve toujours ces grandes vagues de claviers reproduisant l'effet de masse et de pompe d'un orchestre ou installant des ambiances cinématographiques. Pour donner un ordre d'idée de ce nouvel équilibre, SAILLE se situe dorénavant davantage dans une logique à la EMPEROR que dans l'approche bombastique d'un DIMMU BORGIR ou gothique d'un CRADLE OF FILTH.

On n'aurait pas été contre une cohabitation entre l'identité ancienne (encore présente sur l'instrumental « Magnum opus » et sur « Pandaemonium Gathers ») et la nouvelle mais il faut admettre que SAILLE maîtrise son propos et bouscule tout sur son passage : c'est brutal, épique, rapide, d'une précision chirurgicale, souvent mélodique. La qualité de la production et du mixage est pour beaucoup dans l'efficacité obtenue, fournissant une clarté qui renforce l'impact de l'ensemble.

« Gnosis » marque donc davantage une évolution qu'une mutation pour SAILLE qui maintient une crédibilité sans faille en matière de Black Metal (plus ou moins) symphonique, de Black Metal tout court également.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 13/03/2017

Label: Code666

Style: Black Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player