Accueil arrow Chroniques Albums arrow CATALEPTIC "Forward" (Finlande)

Kaosguards

 

CATALEPTIC "Forward" (Finlande)

CATALEPTIC ForwardLa productivité n'est plus ce qu'elle était et ne semble pas faire partie des objectifs des quatre membres de ce groupe finlandais.

En effet, le premier album de CATALEPTIC, Strength Within, remonte tout de même à 2011. le groupe a donc largement eu le temps de préparer son successeur. Pourtant, « Forward » ne comporte que quatre compositions !
Que le lecteur se rassure, il s'agit de fort beaux gabarits. Jugez plutôt : « Ancient Might » franchit de peu le cap des neuf minutes, « Grave Peril » parvient à dix minutes, « Oath To Power » excède les douze minutes et, pour couronner le tout, « Disown - Obliterate », culmine à plus de  vingt-deux minutes !!!

Avec de tels formats, CATALEPTIC fait incontestablement preuve d'ambition et exploite ces grandes étendues en construisant ses compositions comme une alternance de séquences successives, plus ou moins lentes ou rapides, plus ou moins lourdes, plus ou moins mélodiques. Cela évite bien entendu un sentiment de lassitude et installe une excellente dynamique basée sur les contrastes.

Le résultat est d'autant plus probant que le son garantit un rendu organique, avec des riffs vibrants, une basse tendue, une batterie un peu sourde mais mobile et puissante. Que dire de l'interprétation ? On peut dire qu'elle témoigne d'un engagement de tous les instants, surtout si on se base sur le chant, rauque, rageur, véhément, à fond. Pour compenser quelque peu ce prurit colérique, heureusement que les guitares ne se contentent pas d'aligner des riffs grésillants mais qu'elles livrent à intervalles réguliers des mélodies lancinantes, un brin mélancoliques.

Sans prétendre révolutionner quelque genre que ce soit, CATALEPTIC honore fort convenablement ses ambitions initiales qui consistent à pratiquer un Doom Death a priori classique, dans un cadre toutefois plutôt rare pour ce sous-genre, à savoir des titres très longs. Même si l'écoute intégrale de l'album exige de facto une immersion totale, on est récompensé par l'intensité développée, y compris lors du monumental et halluciné « Disown - Obliterate ».

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 01/03/2017

Label: Archaic Sound

Style: Doom Death Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player