Accueil arrow Chroniques Albums arrow YMIR'S BLOOD "Ymir's Blood" (Finlande)

Kaosguards

 

YMIR'S BLOOD "Ymir's Blood" (Finlande)

YMIR'S BLOOD Ymir's BloodContrairement à ce que l'on pourrait croire, ce disque sans titre n'est pas le premier du trio finlandais YMIR'S BLOOD mais bien le second, succédant à Blood Of The Ice Giant, paru en 2014.

Par contre, tant le nom du groupe que le visuel guerrier donnent des indices solides : on n'est pas ici pour faire de la dentelle et débiter de la poésie romantique. De même que la mort violente du géant Ymir sous les coups d'Odin permit la création de la Terre, la disparition de BATHORY continue aujourd'hui encore d'inspirer des groupes.

En l'occurrence, trois des quatre compositions originelles figurant sur l'album présentent une filiation flagrante avec la période Viking de BATHORY, notamment l'album phare qu'est encore aujourd'hui Hammerheart. Martèlements de la batterie, riffs qui œuvrent comme des racloirs, rythmiques massives, chant clair dont la ferveur compense quelque peu le rendu brut, longueur des compositions (entre sept et neuf minutes) qui développent des atmosphères tour à tour pesantes et épiques... On retrouve l'essentiel de l'héritage du BATHORY Viking, agrémenté d'une lourdeur typiquement Doom et d'une capacité à opérer des accélérations relatives, typiques d'un certain Death Metal (évoquer UNLEASHED serait une très bonne manière de se faire une idée).
D'ailleurs, le quatrième titre écrit par le groupe, Origin Of Iron, présente une visage plus franchement et basiquement Death Metal, avec vocaux caverneux et rauques et incises mélodiques de la guitare.
En tout état de cause, Viking Metal ou Death Metal, YMIR'S BLOOD maîtrise son sujet et se montre parfois majestueux, plus souvent encore ravageur.

Reste à aborder le cinquième titre figurant sur l'album. Il s'agit d'une reprise du célèbre Immigrant Song de LED ZEPPELIN : inutile de préciser que le défi est immense ! YMIR'S BLOOD ne cherche même pas à égaler l'original et propulse le morceau en terre Viking : tempo médium martelé, riff plombé et quelque peu transformé, paroles fidèles déclamées à la mode BATHORY. La surprise est de taille mais, finalement, cette réappropriation radicale colle bien avec le reste du répertoire du groupe, à défaut de faire oublier une version originelle intouchable.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 01/03/2017

Label: Archaic Sound

Style: Viking Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player