Accueil arrow Chroniques Albums arrow MARCHE FUNEBRE "Into The Arms Of Darkness" (Belgique)

Kaosguards

 

MARCHE FUNEBRE "Into The Arms Of Darkness" (Belgique)

MARCHE FUNEBRE Into The Arms Of Darkness« Into The Arms Of Darkness » est le troisième album de cette formation belge et possède una tout principal, à savoir le dépassement des paramètres souvent trop limitatifs du Doom Death Metal. Ce qui, je le confesse, me soulage grandement. Allons plus loin que ce teasing.

La dimension identitaire qui domine est bien évidemment celle du Doom Metal : tempos majoritairement lents, chant clair davantage expressif et modulé que puissant et lyrique (dans la lignée de Robert LOWE de SOLITUDE AETURNUS, mais aussi de PRIMORDIAL), ambiances mélancoliques et torturées, compositions longues (entre huit et presque quinze minutes, pour un total de cinq titres). Tous les ingrédients sont réunis et bien maîtrisés. On pourrait objecter que le chant clair sonne un peu fragile par moments ; ce à quoi je rétorque que c'est assumé et que c'est justement cela qui concourt à l'instauration d'une fragilité tremblante.

Fragilité relative qui entre en contraste fructueux avec les autres registres vocaux utilisés, à savoir le caverneux (option Death Metal donc) et le haineux aigre (option Black Metal évidemment). L'alternance des registres vocaux garantit certes une variété de sentiments exprimés mais surtout, la longueur des titres permet à MARCHE FUNEBRE de composer des agencements de séquences, pour un rendu dynamique. Signalons au passage une excellente animation rythmique assurée par la batterie qui ponctue sèchement les passages lents pour mieux intensifier son jeu lors des moments plus enlevés. Au final, c'est bel et bien une dramaturgie qui s'installe et qui porte à bon port ces lourdes circonvolutions rythmiques. Pointons également le travail classique mais vivace et pertinent des guitares qui n'en rajoutent pas dans le mode riffs énormes ou trémolos Black Metal, mais excellent en mode mélodique et mélancolique.

Avec MARCHE FUNEBRE, nous tenons un groupe qui a à cœur de créer un univers qui lui soit propre et qui propose à l'auditeur nettement plus que la réitération, si efficace soit-elle, des règles établies de longue date dans le Doom, le Black et le Death, sans pour autant tomber dans l'avant-gardisme inutilement démonstratif ou abscons. Il ne vous reste plus qu'à vous lover entre les bras pour pénétrer dans la délicieuse obscurité de MARCHE FUNEBRE.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 20/02/2017

Label: BadMoodMan

Style: Blackened Doom Death Métal

Note
: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player