Accueil arrow Chroniques Albums arrow HEAVY TEMPLE "Chassit" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

HEAVY TEMPLE "Chassit" (Etats-Unis)

HEAVY TEMPLE ChassitUn premier EP trois titres éponyme en 2014, un second EP quatre titres en 2017 : le mystérieux trio HEAVY TEMPLE ne paraît pas pressé de sortir un premier album.

Qu'importe puisque la qualité intrinsèque de la demi-heure de « Chassit » suffit pour le moment à notre bonheur. Il faut dire que le groupe se plaît à touiller dans un même chaudron le Heavy Metal originel de BLACK SABBATH, le Doom Metal et l'épaisseur goudronneuse du Stoner, le tout saupoudré d'une forte dose de psychédélisme lourd.

Lourd est peut-être le maître-mot de la musique de HEAVY TEMPLE. Il faut dire que le son très live, sans fioritures, de « Chassit » privilégie des riffs gras et crépitants (du genre fuzz nucléaire), des lignes de basse relativement agiles en dépit d'un rendu énorme et une batterie sèche et toujours en mouvement. Car si HEAVY TEMPLE sait parfaitement mettre en place des rythmiques implacablement pesantes sur des tempos lents, il sait aussi accélérer et surtout développer une intensité qui garantit le répertoire du groupe contre toute monotonie. D'autant plus que chaque composition comporte plusieurs séquences successives qui entretiennent une dynamique permanente. Ce groove épais me rappelle fortement ce qui animait le proto-Hard et le Hard Rock naissant à l'articulation des 60's et des 70's : comment ne pas songer à BLUE CHEER ?!

Assuré par la bassiste, le chant tranche forcément avec  les grondements d'ours qui peuplent trop souvent le Metal. Évoluant sous pseudonyme comme ses comparses (High Priestess Nighthawk au chant et à la basse, Siren Tempestas à la batterie et Archbishop Barghest à la guitare), la bougresse propose un chant clair mais brut de décoffrage, tout en puissance, sans apprêt aucun.

Après cette seconde course d'échauffement réussie, HEAVY TEMPLE peut sans crainte envisager la course de fond que représente un album. A bientôt j'espère.

Alain Lavanne



Date de sortie
: 27/01/2017

Label: Tridroid records / Van Records

Style
: Stoner

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player