Accueil arrow Chroniques Albums arrow SPANISH STEEL ATTACK « Vol. 1 » (Espagne/Mexique/Argentine)

Kaosguards

 

SPANISH STEEL ATTACK « Vol. 1 » (Espagne/Mexique/Argentine)

SPANISH STEEL ATTACK Vol. 1Dans les années 80, le magazine Enfer permit à nombre d'entre nous de découvrir une scène Hard et Metal alors florissante en Espagne.

Depuis, il me semble que, de ce côté-ci des Pyrénées, nous avons assez largement perdu de notre curiosité à l'égard des formations hispaniques. Nul doute que ce premier volume de la compilation « Spanish Steel Attack » permettra de compenser quelque peu ce déficit. Au menu, nous avons pas moins de quatorze groupes espagnols (ZARPA, AGO, METALIZED, MAUSER, SLOWBURN, KRAMP, ROTTENTOWN, PERCUTOR, STREAMER, ALACRAN, ASHRA, GARRA, LAZER, SMASHER), une formation mexicaine (LEAD SOLDIER) et une autre argentine (RAPTORE), qui présentent chacun une composition. Le fil rouge de cette compilation réside dans une communauté de vue, à savoir une fidélité au Heavy Metal européen classique, tel qu'il fut défini par JUDAS PRIEST à la charnière des années 70 et 80. Tout juste note-t-on que les groupes MAUSER et SMASHER ont opté pour une bonne dose de Thrash old school primitif et que PERCUTOR se livre avec frénésie au Speed Metal basique typique du milieu des années 80, ALACRAN et LAZER ne dédaignant pas le pied au plancher non plus.

Quand bien même cette compilation a pour pour vocation de présenter des groupes récents conservant vivace ce type de Heavy Metal, les premiers à ouvrir le feu de splendide manière sont les vétérans de ZARPA (premier album en 1978!) et de AGO (formés dans les années 80, reformés récemment). Même si l'innovation stylistique semble absente des titres proposés, on constate de la part des formations plus récentes une excellente maîtrise des codes et une interprétation performante. Globalement, le son est suffisamment clair et tranchant pour permettre d'apprécier le tranchant des rythmiques et les mélodies simples et efficaces.

A noter que si la moitié des groupes ici représentés ont opté pour un chant en langue anglaise (cela se respecte), l'autre moitié est demeurée fidèle à sa langue maternelle et je persiste à trouver que la langue espagnole non seulement convient parfaitement au Hard et au Metal mais qu'elle apporte une dimension supplémentaire : j'adore !

Le plaisir est donc double : déguster du Heavy Metal de tradition et vibrer en mode hispanique.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 2016

Label: Thundersteel Records

Style
: Heavy Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player