Accueil arrow Metal Underground arrow SIMON WIDDOWSON "Retractable Roots" (France)

Kaosguards

 

SIMON WIDDOWSON "Retractable Roots" (France)

SIMON WIDDOWSON Retractable RootsAmateurs de rock à tendance 70's – 80's, posé et délicat, cette chronique est pour vous !

Simon Widdowson, artiste confidentiel mais qui gagne à être connu, est tout sauf un débutant. Anglais d'origine ayant vécu 25 ans aux USA, où il a produit de nombreuses démos de groupes, cet artiste multi-facettes (musicien, auteur, arrangeur, producteur) est désormais installé dans la Drôme où il a monté un petit studio d'enregistrement dans lequel il continue de proposer ses talents aux jeunes groupes et de créer de la musique.

« Retractable roots » est donc le 9ème album studio du musicien (sans compter deux Eps), et cet album est sans conteste celui d'un artiste arrivé à pleine maturité : moins folk et plus produit que ses prédécesseurs, avec un gros travail réalisé sur les claviers et les arrangements. Et si les influences sont là, palpables, elles n'en sont pas moins parfaitement digérées et intégrées à une musique qui n'en est que plus personnelle et sincère.
Impression renforcée par le fait que Simon s'est occupé d'absolument tout sur ce disque, de la composition au mixage en passant par l'écriture, et joue de tous les instruments ! Sacrée performance !

Officiant dans un genre classic rock teinté de folk, la musique de cet album évoque Pink Floyd (principalement sur les morceaux instrumentaux, comme le calme « Space behaviour »,  « Departure », ou encore « Floating time », très « Gilmourien »), mais dans un format plus court et rehaussé d'influences folk US (l'harmonica de « Closer to you »), et s'aventure parfois vers des chemins plus larges, à l'image de l'intro de « Don't turn around » qui évoque THE CURE.

Sans être exceptionnelle, la voix de Simon Widdowson, chaude et légèrement voilée (on pense à David Gilmour et à Mark Knopfler, entre autres), se révèle juste et sert bien les compositions calmes et ambiancées du disque.

Finalement, le seul léger reproche que l'on pourrait adresser à cet album par ailleurs très bien interprété concerne le jeu de batterie, propre mais sans relief (Simon n'est pas batteur et cela se ressent un peu). Rien de rédhibitoire cependant, la qualité de composition et d'interprétation compensant largement ce menu défaut.

Varié, cohérent, sincère et abouti, « Retractable roots » se révèle être un excellent album de folk/rock doux et agréable, à déguster un soir au calme en regardant les étoiles.

Amateurs de rock à tendance 70's – 80's, posé et délicat, cet album est pour vous !

Coup de cœur !

Vega

A noter que le cd est disponible sur le site de l'artiste ici et également en vente dans certains magasins spécialisés, dont la Fnac de Crest.

 

Style: Rock Folk

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player