Accueil arrow Metal Underground arrow VOJSTRAU "Vasmikancovaja" (Biélorussie)

Kaosguards

 

VOJSTRAU "Vasmikancovaja" (Biélorussie)

VOJSTRAU Va[mikancovajaTandis que les pays scandinaves et germanisants de l'Europe n'ont cessé de fournir un flux incessant de groupes pagan, un autre front à l'Est a toujours été actif depuis deux décennies désormais.

Il ne faut pas omettre que les vikings via les Varègues ont irrigué tout le monde Slave faisant subir à ces populations une forte influence des hommes du Nord. VOJSTRAU sort donc son premier album. Aux premières écoutes on est interpellé par une telle aisance dans les compositions.

Renseignements pris sur la biographie on s'aperçoit qu'il s'agit en fait d'une émanation d'un groupe reconnu prénommé Wartha. Un changement de nom plus tard ce projet pouvait délivrer tout son potentiel qui emprunte tous les codes du pagan slave. Voix très aérienne, paroles en dialecte local et goût prononcé pour les mélodies enjôleuses.

Projet d'un seul homme, "Vasmikancovaja" pourrait être assimilé à une sorte de Vintersorg à la Biélorusse, ce qui en soi est une référence. De ce que proposait Wartha il me semble qu'une marche vient d'être franchi avec cette oeuvre présente. Plus d'intelligences dans le songwriting, de recherches et de titres immédiatement marquants fait de cette rondelle plastique une sortie qui marque les esprits.

VOJSTRAU redémarre une nouvelle vie qui je l'espère sera confirmé par les vivas du public. De légitimes interrogations se posent à chaque fois lorsque l'on est confronté à un one man band: comment Aleh Zielankievic (le concepteur du projet) va-t-il s'y prendre pour retranscrire sa musique sur scène? Peut-être jamais puisque l'on sait que des formations comme Forefather, Summoning ou encore Burzum ont pris le parti de ne pas fouler les planches. Réponse dans les prochains mois...

En attendant on peut se rabattre sur un sept titres qui procurent des sensations suffisamment fortes pour s'en contenter.

Evildead

 

Style: Pagan Folk Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player