Accueil arrow Metal Underground arrow ALLURE OF STELLAR "Azimuths" (France)

Kaosguards

 

ALLURE OF STELLAR "Azimuths" (France)

ALLURE OF STELLAR AzimuthsQuelques notes de piano, puis une contrebasse jazzy toute en retenue suivie de quelques notes de trompette: c'est bien ainsi que début l'EP dont nous allons parler aujourd'hui, et oui, vous êtes bien sur www.kaosguards.com !

Car tendez l'oreille... Voilà que se profile une batterie rock lancinante annonçant des accords de guitare saturée doublés d'un solo discret avant que la guitare soliste ne s'enflamme dans une tirade digne de John Petrucci (Dream Theater).
Voilà ce qu'on appelle une entrée en matière qui sait capter l'attention de l'auditeur (et du lecteur ?).

ALLURE OF STELLAR est le nouveau projet du talentueux multi-instrumentiste Jérôme Rollet (dont nous suivons avec attention et depuis longtemps le parcours au travers d'Innerfield et de The Intrinsic Journey), certainement le plus ambitieux et personnel à ce jour.

On retrouve plusieurs caractéristiques qui font partie du travail du musicien : une musique instrumentale à relent progressif complexe mais concise, ce qui la rend bien plus digeste que celle de bon nombre d'artistes, un réel talent mélodique (le pont d'« Atlantis », ), un soin tout particulier apporté à la guitare (le riff d'ouverture de « Shangri-La », les soli d'« Atlantis », entre autres), tant au niveau du son (« Eckmul ») que de la composition (le solo explosif du titre d'ouverture), et un visuel splendide !

Rappelant régulièrement le maitre Dream Theater, ALLURE OF STELLAR se révèle suffisamment mature, varié et audacieux (la trompette de « Limbus », preuve de la grande liberté artistique que s'autorise son créateur) pour capt(iv)er l'auditeur, grâce notamment à des passages fort bien sentis, à l'image de cette accélération du milieu de « Shangri-La », qui n'aurait pas dépareillée dans la bande son du jeu vidéo F-Zero GX (clin d'oeil aux connaisseurs !) ou encore l'accalmie sur « Eckmul », rappelant elle l'excellent Axelay (re-clin d'oeil aux connaisseurs !...)
Ces relents de culture geek (au sens noble du terme) apportent d'ailleurs un vrai supplément d'âme à la musique, en lui conférant un côté plus moderne que beaucoup de groupes du genre, plus « traditionnels ».

Avec son mélange d'influences bien digérées, sa qualité technique et sa liberté artistique, ALLURE OF STELLAR se pose d'emblée comme le projet le plus abouti de Jérôme Rollet et un très bon EP de metal prog instrumental.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Vega

 

Style: Progressive Métal / Instrumental / Djent

Ecoutez ici

Ps : Et puisqu'on parle de culture geek, allez donc faire un tour sur la page Youtube du groupe pour découvrir la reprise très personnelle et très metal du thème principal de Game of Thrones par ALLURE OF STELLAR !!

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player