BODH'AKTAN le 23/07/2016 |
Seulement deux ou trois fois par an, on attribue une note de cette teneur concernant un album qui crève l'écran (cf: la chronique ici ). L'album des Canadiens étant à ce point remarquable qu'il semblait logique que nous nous intéressions à son histoire passée, présente et future. Direction Québec pour une entrevue instructive et festive!
1- Je pense que les lecteurs de KAOSGUARDS ne connaissent pas bien votre formation, juste que vous êtes originaires du Québec. Pouvez-vous nous présenter les membres qui la compose et les caractéristiques musicales de chacun d'entre vous ? Alexandre Richard : chant, guitare acoustique, bouzouki
Le plus de route possible! Nous allons défendre cet album bien sûr au Québec, mais également aux États-Unis et en Europe! Un des highlights sera bien entendu une double partipation au Wacken Open Air en Allemagne. Oui et non...Il y a eu quand même beaucoup d'immigration venant de ces territoires. Moi (Alex) et Luc venons des Iles-de-la-Madeleine, un archipel au beau milieu du Golfe St- Laurent, entouré de Terre-Neuve, du Cap Breton et de l'Ile du Prince Édouard. Nous avons donc baigné très jeune dans la musique celte, mélangée avec les musiques traditionnelles québécoises et acadiennes. Un peu plus vieux, nous avons ben entendu connu les Pogues, Great Big Sea, Flogging Molly et autres Dropkicks de ce monde! 4- Peux-tu nous parler de la réalisation de l'album? Comment réunissez-vous le contenu? Peux-tu nous décrire la procédure jusqu'au mixage final ? La majorité des pistes d'instruments et de voix sont enregistrées à mon studio à la maison. Voisins oblige, la batterie est enregistrée à part. Alain qui habite quand même à 10 heures de route a fait ses guitares chez lui. Mais en gros, chacun passe au Studio Beige un à un pour faire ses pistes musicales. Les voix viennent en dernier. Un coup terminé, Luc et moi avons mixé le tout au Studio Broil de Québec avec Raphaël Malenfant aux commandes. C'est également là que nous avons reampé toutes les guitares électriques. Superbe expérience avec un technicien de talent! Le mastering du projet a été effectué par MarcThériault au Lab Mastering de Montréal. Si on exclut 3 pièces dont le travail a débuté à l'automne avec Fred St-Gelais, l'album a été réalisé sur une période de 3-4 semaines....un véritable marathon avec plus d'une nuit blanche!
C'est plus la distance qui sépare les membres plus que le nombre qui complique l'écriture en groupe. C'est pour celà qu'il y a seulement une chanson qui a été composée en groupe. La plupart du temps, le compositeur d'une chanson arrive avec une maquette quand même avancée, et le reste des arrangements est concocté au fur et à mesure des sessions d'enregistrement.
Souvent, une chanson est présentée avec un thème principal effectué sur un des instruments solistes. C'est en studio que le reste des instruments trad est brodé autour, à mesure que l'enregistrement progresse.
Les trois volets ont leurs attraits! Bien sûr, la scène est difficile à battre puisqu'on a un contact direct avec les gens, un échange, mais rien de cela n'est possible sans les périodes de composition/studio.
On approche la dizaine de visites du côté de l'Europe, et la majorité ont eu une partie en France. On considère vos compatriotes comme des cousins éloignés, oui! Avec le temps, on a forgé des amitiés françaises qui perdurent malgré la distance! Zimmerman est une chanson qui parle justement de gens qui sont devenus de la famille en quelque sorte...Il s'est passé quelque chose de magique qui va au delà de la relation habituelle entre artistes et organisations de festivals.
C'est sûr que ça peut compliquer la diffusion au niveau des radios, mais en spectacle, la musique parle d'elle même. Les gens se sentent interpellés par l'énergie festive des pièces. Sans comprendre les paroles, je crois qu'ils saisissent très bien la bonhommie de la chose!
Bodh'aktan est composé de sept membres ayant leur opinion bien à eux sur les divers enjeux de société...C'est pour cela qu'il est difficile d'avoir une position en tant que band! On préfère donc focusser sur la bonne humeur et laisser la politique aux autres!
Une nécessité en premier lieu! Le marché québécois est très petit, alors à moins de faire de la pop, un groupe n'a pas vraiment le choix de s'exporter pour vivre de son art. Bon, après ça il est plus qu'agréable de voir du pays!!! On vit des choses incroyables et ça donne de l'inspiration pour composer le prochain opus!
On a quand même eu droit à une demande en mariage en plein concert! Beau souvenir! Aussi, je me souviendrai toujours d'un spectacle au Festival International de Lafayette en Louisiane où les festivaliers ont inondé la scène de colliers de perles du Mardi-Gras!
Tout semble bien!!! Au plaisir de se croiser sur la route! Alex pour Bodh'aktan
|
< Précédent | Suivant > |
---|