Accueil arrow Chroniques Albums arrow MONASTERIUM « Monasterium » (Pologne}

Kaosguards

 

MONASTERIUM « Monasterium » (Pologne}

MONASTERIUM MonasteriumSelon le style musical que l'on choisit, la marche est plus ou moins haute lorsqu'un groupe aborde le cap crucial du premier album.

 

En l’occurrence, les quatre compères de MONASTERIUM n'ont pas opté pour la facilité en s'engageant sur la voie ô combien exigeante du Doom Metal épique. Premier constat, plutôt rassurant : le groupe n'a pas péché par excès d'ambition puisque les sept compositions proposées ici s'étalonnent entre quatre et moins de huit minutes. On ne s'enlisera pas dans des structures trop tortueuses, le groupe ayant concentré son attention sur l'efficacité.

De ce point de vue, la réussite est au rendez-vous puisque les rythmiques sont lourdes, assénées par des riffs tendus et épais, appuyés de près par une basse au gros son mais aux lignes plus souples qu'il n'y paraît de prime abord. Le tempo sur lequel ces rythmiques déroulent leur stature massive est bien évidemment globalement lent,  avec quelques accélérations relatives et surtout avec suffisamment de breaks pour relancer la tension.
Histoire à la fois de compléter l'ambiance triste et désolée et d'aérer cette masse rythmique austère, la guitare solo larde le tout de chorus déchirants et de superbes solos très mélodiques. La méthode est classique mais toujours aussi efficace.

Reste à aborder la question cruciale du chant qui, dans le cadre du Doom Metal épique, doit combiner puissance et expressivité. Le fait est que, dans un registre médium plutôt bien modulé, Michal Strzelecki propose une prestation crédible, même si on sent qu'elle pourra encore gagner en ampleur à l'avenir.

A la clé, MONASTERIUM réussit son entrée dans l'arène avec un disque solide, maîtrisé, conforme aux canons du Doom épique établis par CANDLEMASS. Pour la suite, le groupe devra sans nul doute cultiver ses particularités, voire faire preuve de davantage d'audace.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 27/05/2016

Label: No Remorse Records

Style: Doom Metal épique

Note: 16/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player