Accueil

Kaosguards

 

AL-NAMROOD "Diaji Al Joor" (Arabie Saoudite)

AL-NAMROOD Diaji Al JoorConvenons-en ensemble, la très rigoriste Arabie Saoudite n'est pas le pays idéal pour monter un groupe de Black Metal abordant des thèmes occultes.

Aussi, il faut saluer l'audace et la persévérance du projet AL-NAMROOD qui vit le jour à la fin de la décennie 2000 et qui publie son cinquième album.  Cinq albums, plus trois EP et un split, cela fait dorénavant une discographie conséquente et le fait est que l'on sent AL-NAMROOD en pleine possession de son propos musical, en dépit d'une mise en son encore un peu rêche (quoique claire et percutante).

AL-NAMROOD ne se contente pas de saupoudrer son Black Death furieux et technique de fioritures orientales puisque les compositions sont écrites et arrangées selon une formule qui hybride les invariants occidentaux et les particularismes orientaux. Dans le premier cas de figure, il faut songer à un Black Death très structuré, technique de par les nombreux breaks qui l'animent, alternant des passages fulgurants et des moments altiers aux tempos plus mesurés. Rauques, hostiles et assénés de manière lapidaires (presque parlés par instants), les vocaux emmènent le tout vers des terres Death Metal, avec de temps à autre des incises plus théâtrales.
Dans le second cas de figure, citons en premier lieu le choix de chanter en Arabe, ce qui apporte forcément une musicalité un peu différente, mais qui colle parfaitement avec l'âpreté des lignes vocales. Ensuite, le groupe intègre des mélodies et des structures rythmiques typiquement arabes, avec un usage fréquent et maîtrisé d'instruments traditionnels (à cordes frottées ou pincées, percussions, flûte).

Pas d'exotisme de pacotille mais bien une fusion globalement crédible de deux univers culturels a priori distincts, avec au final un Metal extrême et personnel opérant la violence froide du Black Metal, la brutalité technique du Death Metal (on pense parfois au MORBID ANGEL des débuts et bien sûr à NILE), avec bien entendu une dimension Folk, prise au bon sens du terme.

Alain Lavanne

 

Date de sortie: 27/11/2015

Label: Shaytan Productions

Style: Black Death Métal oriental

Note: 17/20

Ecoutez ici

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player