Accueil arrow Chroniques Albums arrow BARBELITH "Mirror Unveiled" (Etats-Unis)

Kaosguards

 

BARBELITH "Mirror Unveiled" (Etats-Unis)

BARBELITH Mirror Unveiled La musique pratiquée par ce groupe originaire du Maryland s'avère d'une approche tout sauf aisée.

Songez que ce premier album comporte quatre compositions, deux relativement courtes, deux au contraire longues (13 et 14 minutes respectivement pour « Astral Plane » et « Black Hole of Fractured Reflections »). En dépit de ces flagrantes différences de format, BARBELITH parvient à conserver une unité d'ensemble au travers d'un style bien particulier. Piochant aussi bien dans les dissonances et dans le spleen profond propre au Post Rock et au Post Metal, que dans le caractère épique, misanthropique et effréné du Black Metal atmosphérique pratiqué par WOLVES IN THE THRONE ROOM.

BARBELITH se lance plus souvent qu'à son tour dans des galopades rythmiques propulsées par une batterie sèche et totalement épileptique, rehaussées par des guitares au bourdonnement porteur de mélodies troubles et mixées en retrait, d'où un effet fantomatique. A l'arrière plan, un chant complètement écorché, porteur d'une démence pathologique, achève de rendre l'atmosphère irrespirable. D'autant que, dans les moments les plus frénétiques, on a la franche impression que le batteur joue indépendamment des guitaristes, les vocaux ayant de toute façon fait sécession : l'impression de chaos est palpable...

Ponctuellement, le groupe décélère et offre des passages nettement plus atmosphériques, à défaut d'être franchement mélodieux et apaisés. « Astral Plane » s'ouvre même sur une séquence de ce genre, conférant une dimension presque progressive.

Plusieurs écoutes sont nécessaires pour entrer dans la musique ô combien exigeante et éprouvante de BARBELITH. Une fois que l'on a franchi le seuil et assimilé les règles du jeu, on adhère davantage qu'à la première écoute et on se prend à même à se demander comment ce groupe va évoluer dans ses prochains enregistrements. A bientôt donc.

Evildead

 

Date de sortie: 09/06/2015

Label: Grimoire Records

Style: Post Black Métal

Note
: 14/20

Ecoutez ici

 

 
< Précédent   Suivant >

Myspace

En ecoute

start Player